Une bonne isolation thermique est la première étape pour augmenter l'efficacité énergétique de la maison, diminuer la consommation d'énergie et réduire le poids de vos factures qui ne cessent de croitre.
L'efficacité energétique et l'isolation thermique, ça fait un :
Les murs, les fenêtres, le plafond et les portes doivent tous être étanches à l'air pour empêcher la chaleur et le froid de s'échapper. Au fait, votre maison doit être mieux isolée pour que votre système de chauffage puisse fonctionner plus efficacement. Statistiquement parlant, plus d'un tiers des pertes de chaleur dans les habitations se produisent uniquement par le toit et le plafond. La perte de chaleur à travers les murs peut elle aussi atteindre 20 %, tandis que la perte de chaleur par des fenêtres mal isolées est de entre 10 et 15%, alors imaginez ce que pourrait être le total si nous incluions tous ces variables dans l'équation du gaspillage énergétique.
Par conséquent, le fait d'isoler correctement les murs, les plafonds, les sols et les toits des bâtiments et des habitations avec une isolation contre le froid et la chaleur aura une influence majeure sur votre consommation d'énergie et inévitablement sur votre porte-monnaie. Car en définitive, cela ne sert strictement à rien d'augmenter la chaleur si elle s'échappe de toute façon par les murs, les fenêtres et les portes. Ainsi, penser à l'isolation thermique est un réflexe utile avant d'acheter un système de chauffage plus puissant. C'est particulièrement évident si l'on considère qu'en France, le chauffage résidentiel représente la plus garnde partie de la consommation d'énergie globale.
L'isolation thermique de la maison réduit les pertes de chaleur et, par conséquent, la consommation d'énergie. En gardant la même température vous pouvez réduire considérablement la puissance de vos systèmes de chauffages. Autrement dit, moins de chauffage, signifie moins de dépenses chaque mois, mais aussi moins de pollution due aux émissions gazeuses.
Par ailleurs, le chauffage n'est qu'un aspect de l'efficacité énergétique. L'isolation contre la chaleur est tout aussi importante en été. lorsqu'il fait très chaud dehors, des murs, des toits et des portes bien isolés gardent l'air frais à l'intérieur. Ainsi, votre climatisation ne gaspillera pas autant d'énergie à refroidir des espaces qui de toute façons sont assujetis à subir la cahleur caniculaire qui vient de l'extérieur.
Commentaires (Aucun commentaire)